Melaka

7h30, on longe la route déserte pour rejoindre la nationale et essayer d'arrêter un bus pour Kuantan. Après 45mn sans résultat on fait signe à un taxi et filons vers le terminal de bus, guère envie de perdre la journée au bord de la route. Deux bus plus tard nous arrivons à Melaka via Kuala Lumpur, il est 15h30.

    Nous trouvons rapidement une grande chambre qui donne sur la rivière, les propriétaires sont hystériques à la vue de Pema, le prennent dans leurs bras, crient dans ses petites oreilles "So cute!!!" et lui offrent des bananes.

Notre première approche de la ville nous déçoit, entre magasins de souvenirs et restos modernes nous ne trouvons pas l'authenticité de Melaka et avons le sentiment d'évoluer dans une ville crée de toutes pièces. Très touristique elle a perdue son charme, les touristes de Singapour et de Chine déferlent avec appareils photos et envie de consommation de masse. Le moindre endroit un peu joli est envahi de babioles en plastiques. Les conducteurs de rickshows ultra kitsch attendent leurs clients sur la place principale aux rythmes de leurs sono mobiles.

Après une journée de détente, marché et promenade en ville nous retournons au Capitol Satay restaurant, fermée ce midi, réputée pour ses fondues et brochettes. A notre arrivée la salle est encore calme mais à peine sommes-nous installés que le monde arrive et bientôt une longue file d'attente se forme. Le concept est assez sympa, au centre de la table bouillonne une sauce dans laquelle on plonge les brochettes que l'on sélectionne dans la banque réfrigérée. Seul hic Pema est vraiment fatigué et ne veut rien manger ni boire. Il ne reste pas en place, trop de bruit. Nous avalons à vitesse grand V nos brochettes et rentrons bien naze de cette soirée. Pema met du temps à s'endormir et une fois le silence revenu on descend profiter des berges de la rivière. Elles ont étés entièrement réaménagées et il est agréable de s'y balader ou de regarder s'écouler la vie au rythme du passage des bateaux de visite.

 


Petit déjeuner chinois, riz gluant dans des feuilles de lotus, mante et autres vapeurs, un régal. Pema fait encore la star et repart avec son régime de banane, tout sourire. On prépare les sacs pour la journée et nous voilà partis tous les trois en scooter direction les plages du Nord. Retour à la guesthouse vers les 17h30 après une bonne journée. Douche et repos avant de sortir chercher les vendeurs de souvenirs. Tout est fermé, ont-ils eu peur de la pluie, en tous cas la ville est bien plus agréable aujourd'hui. Plus calme, sans la horde des touristes et des vendeurs de pacotilles. D'ailleurs ce matin en tournant dans Chinatown nous avons découvert de petites ruelles piétonnes, belles façades, murs peints, très agréable. L'impression de trouver un peu l'essence de Melaka et de cet ancien port de commerce qui fut la renommé de la Malaisie durant des siècles.

Écrire commentaire

Commentaires: 0