East cost

 


Réveil 7h après c'être fait dévoré par les moustiques toute la nuit. Temps gris et mer calme. Les affaires sont vite rangées et l'on part vers la jetée avec l'espoir de trouver un café sur la plage. Personne de motivé à nous servir, on en boira un à la station de bus. D'innombrable méduses sont échouées sur le sable où flottent à la surface, mortes elles font le délice des petits poissons rayés. Le bateau se remplit et l'on part vers le continent après avoir récupérés cinq autres personnes sur d'autres plages. A notre arrivé, chauffeurs de taxi et tours opérateurs nous attendent mais ne sont guère insistant.

   On trouve facilement un billet pour Cherating au départ de Jerteh, la gare de bus situé à 30km de là que nous rejoignons gratuitement via un bus de la même compagnie. Sur place on s'installe sur une petite terrasse avec tables et chaises, des restos servent café et plats de riz accompagnés. Une bone ambiance règne en ces lieux, hommes et femmes sont souriants et jouent avec Pema, surtout les vieux barbus.

   10h45, on s'avance vers le parking et attendons, Pema court de partout, joue avec les cailloux, les mégots, mets tout à sa bouche, bref super… 11h40 le bus arrive enfin et l'on s'installe à l'étage aux deux premières places. La vue et l'espace, parfait pour petit Pema. Démarre alors une longue journée, le chauffeur roule à deux à l'heure et s'arrête souvent, plus local bus qu'express bus!! Petite sieste pour Pema puis jeu et observation de la route. Beaux paysages, on longe la côte Est, palmiers, cocotiers, villages plus ou moins grand, le tout dans une sorte de brouillard de sable, cela nous fait étrangement penser au désert du Taklamakan.

   A 18h on arrive enfin à Cherating, le bus nous pose sur la route principale et l'on rejoint le village et la côte à pied. Tour rapide des logements, on se décide pour un bungalow avec clim et vue sur un étang de nénuphar au milieu d'un joli jardin. Douche salvatrice pour tous les trois et l'on file manger un bout, il est 20h. A peine arrivés au resto oùles brochettes de poulet cuisent (satay), Pema est malade et vomit tout son biberon. Il en sera ainsi une partie de la nuit, un peu d'eau ou de lait et hop tout ressort. On ne s'éternise pas dehors bien que les propriétaires soient adorables, comme toutes les personnes que l'on à croisé ici. Mauvaise nuit, plusieurs réveils, heureusement Pema finit par garder un peu de liquide et à s'endormir.


 Réveil difficile, le manque de sommeil se fait cruellement sentir. Pema mange peu mais le garde et semble en forme. On part faire un tour du village, beaucoup de magasins fermés, il est trop tôt. Nous finissons cependant par dégoter un café accompagné de délicieux rôti, Pema joue avec les chats tous bien gentils comparés à sa délicatesse. 

   Balade sur la plage, quelques personnes se baignent habillés, il y à une légère brise, nous sommes bien. Pema s'éclate dans le sable et dans l'eau, cela fait du bien de le voir un peu plus en forme. Journée détente et repos.

   18h, une bière en terrasse tout en faisant manger Pema puis nous voilà partis pour aller voir les firefly. 19h30, un petit speech sur la vie et les dangers de la création de nouvelles infrastructures pour les lucioles et l'on embarque à bord d'une barque pour remonter la rivière. Il fait nuit noire, les premières lucioles sont en vue. Notre guide les appellent avec un signal lumineux et elles viennent lentement vers nous, superbe. Belle balade, Pema s'endort et l'on profite pleinement de cette excursion féerique en compagnie des lucioles. 21h, retour au bungalow et soirée sur la terrasse. Cherating aura été reposant malgré la maladie de Pema, un endroit agréable et détendue.


Écrire commentaire

Commentaires: 0