Coral beach


 

 Réveil 4h30, on plot et à 4h55 le minibus arrive. Pema est à moitié endormi et au bout d'une demi heure il replonge. Deux belges à la retraite nous accompagne pour ce trajet loin d'être de tout repos. La route tourne, les amortisseurs arrières sont cassés, cela saute dans tous les sens mais les paysages sont superbes et nous avançons rapidement à travers la jungle, direction la côte est. A 10h on rejoint Kuala Besut sous le ciel bleu et le soleil. Changement de temps, changement de paysage, plage et cocotiers au loin. Un jet boat nous attend, on charge les sacs et c'est parti pour 30mn de traversée sur une mer d'huile. L'eau est turquoise, au loin les îlots se détache parfaitement de l'horizon, le ciel est limpide. Le bateau dessert plusieurs plages de Pulau Besar et Pulau Kecil, les deux îles des Perhantians. Nous jetons notre dévolu  sur Pulau Kecil, réputée moins chère que sa voisine et accostons à Coral Bay à l'opposé de Long Bay, plus animée. 

   Au bout du ponton nous laissons les sacs sur le sable, Pema à déjà adopté la plage tandis que Mica prospecte pour un logement. Fin de saison, l'ambiance est très détendue et l'on obtient un rabai pour deux jours, 100 ringgit le bungalow avec ventilateur et petit déjeuner puis à partir du 01 octobre tous les bungalows passent à 50 ringgit (10 euros) sans petit déjeuner. Les sacs posés on s'installe sur la plage, cocotiers, transats, eaux chaudes et claires. Baignade et jeux dans le sable. 17h, on part à pied pour Long Beach à 10mn de marche à travers la jungle. Arrivés sur cette longue plage de sable l'ambiance est totalement différente, musique, parasol, cahute de plage. Bien plus festive malgré que l'on soit en basse saison. Nous retrouvons les quatre français du bus Kuala Lumpur/George Town et passons un moment à papauté, Pema joue dans le sable et les vagues, il fait bon. 18h30, retour au bungalow, douche puis repas en terrasse avec vue sur la mer. Le resto ferme bientôt, tout est à -30%. Excellente brochette de poulet sauce cacahuète (satay), milkshake à la noix de coco, pâte malaise, bref on se régale d'autant que nous n'avons pas fait de vrai repas depuis la veille.

   Soirée au calme, bruit des vagues, les îles.

 


    Ciel gris au réveil, on commence la journée au buffet du petit déjeuner. Pema joue avec les chats, le temps semble s'améliorer. rassasiés nous partons faire retour de l'île direction l'unique village de pêcheurs. Le chemin bétonné s'enfonce dans la jungle tout en longeant la côte ce qui fait que nous traversons de nombreuses plages de sable blanc. Baignade et pause fraicheur, il fait moite, malheureusement les méduses sont présentes et écourtent nos baignades. 

   De plage en plage on croise des petits coins de paradis où sont installés bungalows et chalets. Isolés et au calme avec plage privée et tapis de fleurs. 11h, on atteint le village de pêcheurs bien plus accueillant que ce qui nous avait semblé depuis le bateau. Pema se réveille entouré d'enfants qui jouent avec lui, le porte, lui prête leurs jouets… bien sympa. Un café glacé sur le port sous les bâches en plastiques, tout ce que l'on aime. Le retour jusqu'à Long Beach ne sera pas aussi idyllique, le chemin n'est plus fréquenté et se perd dans la jungle, des portions n'existent plus. Nous montons et descendons parmi une végétation dense, longeant tantôt la côte ou coupant à travers la jungle. Il fait chaud, très chaud. Trempés de sueur et bien fatigués on rejoint enfin Long Beach, Pema c'est endormi et nous filons sur Coral Bay prendre une douche et se reposer au frais, d'autant qu'une légère brise c'est levé.

   Fin d'après-midi, on retourne à Long Beach pour se baigner, il fait chaud et lourd. Jeux dans les vagues et à l'ombre des cocotiers,on se retrouve rapidement tous les trois plein de sable… 19h, retour au bungalow, Pema est fatigué, énervé, cela va être dur de passer la soirée. On décide de prendre un milkshake à la noix de doc et d'aller coucher Pema. Une fois bien endormie on retourne au resto pour la fermeture, barbecue  de poissons face à la mer. Bruit des vagues, tout est calme.


   L'île se vide peu à peu des touristes, les hôtels arrêtent la climatisation, l'électricité fonctionne uniquement le soir, les sacs de sable sont disposés le long des infrastructures pour pallier aux vagues de mousson, bref on est bel et bien hors saison. Ce matin au réveil le ciel est clair, la mer calme, un temps superbe propice à toutes activités. Mica se renseigne pour un tour en snorkeling (tour que j'ai effectué la veille, magique) et en trouve un à côté du resto où l'on prend le petit déjeuner. Pancake et café pendant que pesa joue dans le sable.

   10h30, Mica part en bateau pour une superbe journée où il verra requins, tortues, poissons multicolores et coraux tandis que je rejoins le bungalow après un petit arrêt tchatche avec mes compagnons de la veille, Danièle, Matthias et Sin. Nous convenons de partir passer une partie de la journée à Turtel Beach sur Pulau Besar, l'île voisine. 11h30, notre convoi démarre pour Long Beach, il fait chaud et beau et l'on cherche l'ombre. Journée idéale. Un bateau taxi nous fait traverser pour 10 ringgit par personne et l'on rejoint un petit coin de paradis. Plage inaccessible à pied elle est vierge de toute construction. Sable blanc, cocotiers, jungle en arrière plan et eaux turquoises et translucides. Je m'installe à l'ombre avec Pema pour le repas tandis que mes compagnons partent faire un tour en snorkeling. Baignade et jeux dans le sable, quel plaisir d'être ici. Danièle rentre la première et me propose de garder Pema du coup je file profiter des lieux sous le soleil. Coraux somptueux, poissons énormes et colorés, c'est vraiment un bel endroit. 

   14h30, le ciel se couvre un peu, le vent se lève et la plage perd son calme, les touristes des sorties snorkelling finissent leurs journées ici. Un groupe de chinois arrive, hystériques. Un couple nous fait bien rire, la nana est en maillot string ultra échancré et prend des pauses langoureuses à la limite du vulgaire tandis que son homme la photographie sous toutes les coutures. Pour finir ils s'enlacent et s'embrassent alors qu'autour d'eux des Malais en voile et jogging font trempouillent. Contraste et irrespect. 15h notre bateau taxi arrive et l'on rejoint Pulau Kecil après une belle journée.  Mica arrive dans la foulée, partis avec des chinois et des malais il à lui aussi bien halluciné sur leurs comportements. Ils touchent à tous, arrachent les coraux, les femmes ne se baignaient pas et rester sur le bateau tandis que les hommes capturer des poissons dans des sacs en plastique pour leur montrer…

    Sur Coral Bay pas un souffle, on en profite pour se caler sur la plage, Pema joue, c'est calme et agréable. La soirée est un peu plus chaotique, quelques pleurs mais rien de bien méchant, le vent c'est levé et il fait frais. Pema finit par s'endormir et nous mangeons sur la terrasse un take away, principe idéal, pas d'excitation du resto ni de fatigue due aux longues journées pour petit Pema.

   


Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    francoise borel (mardi, 06 octobre 2015 11:42)

    Quel endroit rêvé pour fêter les 15 mois de mon adorable petit bonhnomme.
    Pleins de bisous, mamie.

  • #2

    padre madre (mardi, 06 octobre 2015 19:03)

    super photos bises

  • #3

    cathy (mardi, 06 octobre 2015 20:52)

    C'est super génial

  • #4

    helene (mercredi, 07 octobre 2015 08:34)

    Superbes photos comme d'hab... Trop chou PEMA ;)
    Profitez bien. Bisous. LN et REG

  • #5

    paulette MARTEL (vendredi, 09 octobre 2015 09:46)

    Trop cool, que de belles photos, je vous embrasse tous les trois