Moon cake

 




 

Mooncake 

中秋月饼

zhōngqiū yuèbing

Gâteau de Lune

   

     Fin d'après-midi, on se décide à sortir et trouvons les rues fermées à la circulation, noires de monde: le Moon cake festival. Festival chinois célébré sur toute l'île de Penang qui commémore la fin du règne mongol en Chine. On déguste les gâteaux de lune, friandises utilisées par les rebelles de l'empire du Milieu pour transmettre des messages secrets. Fête chinoise oblige elle est célébrée avec des lanternes et animaux en papier. On déambule d'étals en étals, peinture traditionnelle, musique, animations diverses.

La recette du mooncake

Temps de préparation : 240 minutes
Temps de cuisson : 70 minutes


Ingrédients (pour 10 personnes)

Pour la pâte :

- 300 g de farine
- 750 g de pâte de graine de lotus
- 10 jaunes d'oeuf salés
- 7 petite cuillère d'huile d'arachide
- 1 petite cuillère de thé Pu’er
- 1/2 petite cuillère de levure de boulanger
- 100 g de sucre



Pour la décoration :


- 2 jaunes d'oeuf
- 1 petite cuillère de sucre
- 2 petites cuillères d’eau

Préparation de la recette :


Enveloppez les jaunes d’oeuf salé dans un papier d’aluminium huilé. Faites les cuire au four pendant 20 min, thermostat 3, 90°.


Coupez la pâte de graine de lotus en 10, faites un creux au centre de chaque bloc et, placez-y un jaune d’oeuf salé.Roulez-les pour en faire une boule.


Tamisez la farine et mélangez avec le sucre, le thé, la levure et l’huile. Laissez reposer la pâte sous une serviette mouillée pendant 4 heures.


Coupez en 10. Enveloppez chaque boule de pâte de graines de lotus avec la pâte de farine et mettez-la dans un moule à gâteau de lune.


Aplatissez bien, puis retirez du moule et, placez les gâteaux sur un plateau huilé.Faites cuire au four à 200ºC, thermostat 6, pendant 15 min. Puis, enlevez les gâteaux et arrosez les d’eau.


Faites cuire encore à 180ºC, thermostat 6, pendant 5 min.Sortez et dorez les gâteaux avec l’oeuf battu, le sucre et l’eau.


Faites cuire encore 10 min jusqu’à ce que les gâteaux prennent une belle couleur dorée.


Écrire commentaire

Commentaires: 0