Coup de chaud à George Town (Penang)


    Un café glacé accompagné de rôti canaï et nous voilà partis pour la gare où l'on apprend que c'est un jour férié. Trimballés de quai en quai souterrain, bercés par le bruit des moteurs, enivrés par les gaz d'échappements, Pema a du mal à patienter sagement et tarde à trouver le sommeil lorsque l'on rejoint enfin notre bus ultra confort, trois sièges inclinables par rangées avec air conditionné. 

   17h, on pose les sacs dans une guesthouse à côté du quartier indien. Face à nous un temple hindouiste et un temple taoïste, un peu plus loin une mosquée. La ville à l'air vraiment belle, ancienne colonie anglaise et port de commerce elle concentre un mélange de culture et d'architecture. Maisons coloniales en bois, pierres, rues étroites et verdoyantes. Aujourd'hui la ville est aussi un lieu artistique avec de nombreuses galeries et arts de rues. Fatigués du trajet on fait un tour rapide, mangeons sur le pouce dans un coin de rue où sont regroupés plusieurs Hawkers (stands mobiles). Soupes de nouilles, laksmi, po piah, aubergine grillée… Un régal. Retour à la guesthouse, Pema se couche tôt.

     Une tasse de café en main, une tartine dans l'autre, nous regardons la ville s'éveiller: les vendeurs de fleurs s'activent, les bâtons d'encens géants consument lentement, les rues se chargent peu à peu.  On profite de la relative fraicheur pour déménager vers un lieu plus calme.

    13h, on part avec le parapluie, le ciel est bien chargé. Du soleil cuisant nous passons à des trombes d'eau, heureusement on trouve facilement à s'abriter. L'averse ne dure pas, la mousson, et nous laisse le temps de démarrer notre city tour. On rejoint le front de mer avec vue sur le continent, dans le grand parc de la mairie ont fait une pause jeux pour enfants. Balançoire et toboggan, Pema est aux anges. Puis l'on poursuit dans Little India, c'est fou le changement qu'il y a entre les quartiers, Chine, Inde Malais, un mélange de sons, d'odeurs, d'ambiance… qui cohabitent parfaitement sans toutefois se mêler. La pluie à fait monter la température et l'on cherche l'ombre, rare car le peu de trottoir que compte Geroge Town est envahis par les voitures. On passe de Kongsi en Kongsi (temple chinois) plus décorés les uns que les autres et rejoignons les touristes à l'approche de Lebuh Armenian, l'une des rue qui regroupe les fameux dessins de la ville. Il y a foule et il faut faire la queue si l'on veut poser devant l'un d'eux.

    On poursuit vers Clan Jetties, ancien bidonville sur pilotis devenu lieu touristique par excellence. Avant cela une pause café glacé sous un hangar (food court) qui regroupe unefoule de petits restos, les gens picorent et se posent sur les tables en plastique, une met goreng venant d'un shop et un curry d'un autre. La ville est très agréable et l'on prend plaisir à errer au gré des rues et ruelles, chacune réservant quelque chose à voir. Ne serait-ce Pema qui souffre de la chaleur on ne s'arrêterait pas. C'est donc un retour à la guesthouse pour un peu de calme et une bonne douche.

   Nous ressortons à la tombée de la nuit, les rues sont plus calme et l'on file au food court où l'on prend à emporter soupe et met goreng. Retour à la chambre, Pema s'endort et l'on profite d'un peu de repos sur la terrasse avec une Tiger bien fraiche.

 

   Au matin Pema est malade, température et nausée, résultat d'un bon coup de chaud de la veille. Une matinée au frais suffira à le remettre sur pied.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Sylvain (samedi, 03 octobre 2015 20:22)

    Trop sympa les photos profité bien. Ici l'automne est arrivé.
    Les premieres neiges sont tombés à isola 2000.
    Bonjour de toute la famille Martel

  • #2

    Marc GAUTHIER (lundi, 05 octobre 2015 19:25)

    Je vois que Péma n'est pas dépaysé et s'adapte à toutes les situations; Bravo! Continuez...........................Prudence tout de même!

  • #3

    cathy (mardi, 06 octobre 2015 20:55)

    Wouahhhh, c'est excellent

  • #4

    Noëlle (mardi, 13 octobre 2015 13:03)

    Quelle vedette ce Pema ! Je ris devant l'ordi. Bises