Voyage vers les gratte-ciel de Kuala Lumpur

 

 

Première sortie de l'espace Schengen pour Pema à 10 000 Km de Grenoble.

Aventures urbaines, forêts tropicales et playas…

 

Départ imminent le 20 septembre 2015, pour trois semaines. 



                

          En route pour la Malaisie...


Lyon-> Dubaï-> kuala Lumpur.

     Les routes sont chargées ce weekend, c'est la fin du Bol d'or, les motos ont envahis l'autoroute. Accidents et bouchons à Vienne, la marge diminue et l'on arrive juste à temps à l'aéroport. Encore un petit problème de billet électronique pour Pema, il n'est pas enregistré, mais nous pourrons tout de même partir avec lui. Le baptême de l'air commence par six heures de vol de nuit, on nous attribue les places enfants avec berceau dans lequel il dormira de paisibles heures.

      Quatre heures d'escale à Dubaï à regarder décoller les avions, à escalader toutes les rangées de sièges et à faire des allers et retours sur les tapis roulants. Dur dur d'enchainer sur sept heures de vol, Pema met du temps à trouver le sommeil sur nos genoux, n'ayant pas de place enfant pour ce trajet.

      22h15 l'avion se pose à Kuala Lumpur. Premier tampon sur le passeport de Pema avant de partir en taxi pour rejoindre le centre ville où nous attend notre appartement AirBnB. Au 19 étage, face au tours Petronas et aux innombrables immeubles illuminés de la ville.



   

 

 

 

      Soleil pour notre réveil, on sort prendre la température de la ville et allons à Chinatown et Little India. La ville s'anime peu à peu, marchands de rues côtoient Starbuck et grandes enseignes, de vieilles maisons croulent sous une végétation denses tandis que les grues s'activent à la construction de nouveaux grattes-ciels. Indiens, Malais, Chinois, Occidentaux se mêlent dans les rues bruyantes et encore épargnées par la chaleur. On hume le fumet des gargotes, goûtons à nos premiers Kopi Ice et retrouvons les saveurs d'Asie. Pema regarde et attire sourires et gestes amicaux. 

    Après-midi farniente où l'on profite de la piscine sur le toit de l'immeuble avant de se replonger dans le tumulte de la ville, direction les Tours Petronas  emblème de Kuala Lumpur. Siège de l'entreprise pétrolière et gazière Petronas, ces deux tours jumelles s'élèvent sur 452 mètres. A leur pied un immense centre commercial et un parc avec piscine, malheureusement fermée. De toute manière il pleut. On traine dans les galeries commerçantes avant d'affronter la ville. Le trafic c'est densifié, taxis, voitures, motos, klaxons. La ville commence à nous fatiguer et l'on cherche quelques endroits plus calme. En chemin on s'arrête à Jalan Alor, rue qui se couvre de tables en plastiques et chaises le soir venue. Les étals sont nombreux, le choix vaste, légumes pimentés, nasi et met goreng, viandes et poisons grillés… Installés sous un auvent on nous amène une chaise haute pour Pema, royal. La nuit tombe et l'on rentre, profitant de la soirée pour se reposer.

     Le lendemain nous partons pour le Bazar Baru Chow Kit, marché de viande, poisson et légume à l'ambiance agréable. Après avoir tournoyé dans les stands étroits on retourne à l'air libre vers le vieux Kuala Lumpur, Kampung Baru. Maisons basses en bois, jardins aux plantes luxuriantes, le tout cernés par les immenses buildings. Jusqu'à quand survivront ces quartiers… Retour par le monorail, train climatisé qui circule sur les autoponts, rapide et vue d'ensemble de la ville.

    Dans l'après-midi nous partons pour le temple Thean Hou un peu à l'écart de la ville et de l'agitation. Le ciel se dégage, on aperçoit le soleil et avec lui la chaleur. Profitant de la fraicheur des lieux nous trainons dans les nombreuses salles et terrasses avant de rejoindre le bassin à tortues, petit point d'eau qui regroupe des centaines de reptiles empilés les uns sur les autres. Pema est aux anges et passe u bon moment à regarder ces drôles de bêtes. 

   Retour assez tard, on se rafraichi à la piscine et filons à Jalan Alor pour manger un bout au même resto que la veille. Cette fois-ci accompagné de bière Tiger bien fraiche. Pema est fatigué et n'apprécie guère le bruit, le monde, les lumières et fumets odorants.

 

    Deux jours où l'on prend nos marques, entre détentes et découvertes. Nous sommes agréablement surpris de Kuala Lumpur, petite capitale cosmopolite où chaque quartier à sa propre identité et où il est agréable de flâner et de passer du temps.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Rachel (lundi, 05 octobre 2015 21:16)

    Maman porte Pema et papa l'appareil photo!!! C'est trop chouette de vous voir en mode parents globe- trotters. Bon voyage en Malaisie et bisous Camerounais