Monténégro

Monténégro

17 Avril 2011 , Rédigé par Marion & Micha

Monténégro3

 

SSC5639La frontière est passée par de petites routes serpentants dans les bois, où nous passons une calme nuit bercés par le chant des oiseaux monténégrins. Encore une fois le contraste est saisissant entre les deux pays, des champs verdoyants et du silence, seul les oliviers à perte de vue restent constants. Nous longeons un moment la côte touristique du Monténégro avant de prendre un peu de hauteur par une belle route en lacets qui nous mènes à Podgoridca , capitale de 200 000 âmes. Milos et son colloc, chez qui nous faisons halte pour quelques jours, expliquent le programme dès notre arrivée : Douche, ravitaillement boissons, soirée à la maison avec les invités puis  soirée tango dans un hôtel super chic … sons good ! lets go.

La soirée est pleine de rencontres, monténégrines, monténégrins, un turc, deux polonais et même un français, Charles qui vit là et fait des pitreries dans les arbres… De quoi apprécier Couchsurfing une fois de plus.

SSC5390

Le lendemain c’est une rencontre cycliste inattendue qui s’organise d’elle-même dans les rues du  centre-ville. D’abord Mohandas un français avec sa remorque nous tombe dessus, il arrive de Pau et part pour l’Inde et plus, cinq minutes plus tard une Irlandaise arrivant d’Inde nous croise,  bien entendue tous cela ce fini en terrasse à parler vélo et itinéraire de voyages.

kotor

Nous quittons cette capitale miniature d’un pays miniature par les montagnes direction le « fjord » de Kotor, joyaux du Monténégro et fierté nationale. Il faut dire qu’il y a de quoi, superbe bras de mer entouré de falaises abruptes ainsi que de forêts de cèdres et de pins. Belle journée de vélo en compagnie de Nic et Oanh, un couple d’Australiens sur la route depuis sept mois, décidément les cyclistes sont de sortie… Un tour rapide dans Kotor, ville classée au patrimoine de l’Unesco, pierres de taille, bâtisses ancestrales et ruelles étroites pavées, le tout protégé par de majestueux remparts. Une merveille d’autant que nous ne nous attendions point à cela.

SSC5628-copie-1

Nous bivouaquons au-dessus de la route, face aux montagnes vue sur le soleil couchant et le fjord, seules les voitures viennent troubler notre apéro bière locale, nous avons adopté le format cycliste à savoir la bouteille plastique de deux litres. Idéal pour la récupération.

SSC5638Mont+®n+®gro

Lendemain matin, départ sous un beau ciel bleu, la route est agréable le long du fjord, traversée de villages typiques, maisons de types vénitiens et italiens. Cinq jours au Monténégro nous ont permit de nous faire une idée de ce pays auquel nous ne pensions point, de belles routes calmes et tranquilles, une capitale minuscule perdue au pied des montagnes et une délicieuse liqueur de miel…. Il faudra peut-être revenir pour une visite de ses montagnes, quand elles seront moins enneigées …

Écrire commentaire

Commentaires: 0