Rees-Dart track

Rees-Dart track

18 Janvier 2010 , Rédigé par Marion & Micha

                   

13 kilomètres de gravel road, trois passages à gué, un israelien à l'arrière et nous voilà à Muddy Creek carpark, le départ pour le Rees-Dart treck. Le beau temps est annoncé pour le lendemain, on prend la tente, deux jours de bouffe dans le sac et nous partons dans les marécages.


Les montagnes surmontées de glaciers sont prises dans les nuages humides, ajoutant un charme Néo-Zelandais. Nous remontons la rees river au fond d'une large vallée, pataugeant dans la boue, au moindre arrêt nous sommes la proie des voraces sand-flies.

 

En atteignant la forêt humide et mousseuse nous nous abritons quelque peu de la pluie, le lichen dégouline des arbres, les rochers recouverts de vert se transforment en forme animale. Ou sont les gnomes?
Une vallée plus étroite d'où dévalent des centaines de cascades venant des glaciers nous conduit au "Shelter Roc Hut", le refuge des randonneurs. Il est 17h30, nous continuons notre route. Nous prenons peu à peu de la hauteur et la végétation devient plus hostile, dur de trouver un coin de bivouac. C'est donc au bord de la rivière que nous trouvons notre nid "humide" pour la nuit.

   

 Le soleil illumine les sommets, quelques écharpes de nuages et de brumes enlacent les pics rocheux, nous atteignons le "Rees Saddle" sans grande difficulté sous un soleil radieux. Oui celà existe en NZ...
Une vue superbe sur trois vallées se dérobant sous nos pieds s'offre à nous et nous commençons la descente au milieu des champs de fleurs en direction d'énormes glaciers recouvrant les montagnes.
Nous dévalons les pentes telles les cascades qui nous entourent jusqu'à la dart hut. Un jour de bouffe et deux possibilités: on se décide pour la solution la plus incertaine, c'est à dire deux jours de treck et stop pour rejoindre la voiture.

 Nous traversons plusieurs rivières au fond d'une immense vallée plate et désertique, des cairns nous montrent le chemin et pointent du doigt d'énormes masses glaciaires nous tombant dessus. Et comme toujours, d'innombrables cascades dévalent les falaises. 
 Nous arrivons au pied d'une grande masse noirâtre, le fameux Dart glacier. Nous prenons pied dessus et remontons sa rive gauche, le laissant pour attaquer les pentes abruptes nous menant au "Cascade Saddle". Nous passons au dessous de grandes dalles lisses de schistes, miroirs reflétant le passage des glaciers. Puis à l'approche du col nous retombons sur des prairies verdoyantes. 

 Au saddles, la vue sur le Mont Aspiring est bouchée, juste un immense gouffre sous nos pieds d'où part la fameuse cascade qui dévale les pentes jusqu'en bas de la vallée. Un Kea nous attend, malheureusement nous n'avons rien pour lui. Les montagnes se bouchent peu à peu et nous commençons la descente vers la Dart Hut.. Nous qui pensions être de "warriors" à camper sous la pluie, que nenni... Surtout quand nous voyons une famille de kiwi avec une gamine d'environ un an s'installer à côté de nous...


 
 
  Le lendemain le ciel est encore clément quand nous partons pour descendre cette magnifique Dart vallée. Forêts luxuriantes et grandes prairies, surmontées de belles montagnes.


L'après-midi est bien plus humide, l'estomac dans les talons, les pieds dans l'eau, nous arrivons enfin au parking vers 17h. 


Un bel abri avec toilettes et robinets, à peine le temps de faire sécher les chaussures que les deux seuls touristes du coin nous proposent de nous ramener sur la route principale.

Ils nous déposent 20 kilomètres plus loin, plus que 13 kilomètres de gravel road, mais la chance nous sourit. Un kiwi sortant de chez lui fait demi- tour pour venir nous chercher et nous avancer de 8 kilomètres supplémentaires.
Prenant notre courage à deux mains, nous affrontons les 4 derniers kilomètres, heureux de retrouver un peu de nourriture dans le van, fatigués mais au sec pour la nuit. Tout celà se finit par un bain glacé dans la rivière...

Écrire commentaire

Commentaires: 0