Dernière frontière FRANCE

                                                                                                                                                                                              

SSC2162

Nous nous retrouvons de nouveau tous les deux, en route pour la France, laissant derrière nous une sympathique clique de colocataires Bruxellois. La frontière est vite atteinte et à son passage le soleil revient, bienvenue en France. Pour ce qui est des paysages rien ne change, vallonnés, parsemés de monticules issus de l’exploitation minière du début du siècle, villages gris où la brique est reine, des champs à perte de vue, nous ne sommes guère emballés par la région et roulons donc sans relâche jusqu’à la côte.

                          SSC2239                                                       SSC2241

 

La Haute-Normandie succède au Nord, début juillet le temps des récoltes, les moissonneuses batteuses tournent à plein régime dans les champs de blé doré, nous nous installons d’ailleurs près de l’un deux, entendant le doux ronron des machines tout autour de nous. Dans l’espoir qu’elles ne se rapprochent pas trop vu que les panneaux « propriété privée » font légion ici, ce qui ne nous empêche pas pour l’instant d’installer notre tente où bon nous semble.

Ayant atteint la côte nous longeons les grandes falaises de craies, typiques de la région, et les plages de galets. La suite de l’itinéraire est agréable, au milieu des champs de lin fraîchement coupés et laissés en andains sur place. En toile de fond la mer sur laquelle navigue d’innombrables bateaux. Nous passons plusieurs plages, début des grandes vacances et journées ensoleillées attirent les touristes et les baigneurs, quoique rares, nous sommes à marée basse. Petit hameaux, maisons traditionnelles à colombages transformées en chambres d’hôtes, haies d’hortensias aux tons roses, violets et bleus. La région est charmante sous le soleil.

                                                                                          SSC2243

A Saint Valéry en Caux nous piquons plein sud direction les boucles de la Seine, ayant rendez-vous au Grand Melmont chez Enguerrand et Domitri. Rencontrés il y a une semaine sur Bruxelles, nous passons deux jours en leur compagnie dans leur vieille maison bourgeoise qu’ils restaurent en gite de France. L’occasion d’un barbecue en compagnie d’une sympathique troupe de théâtre.

                                         SSC2161                                                            SSC2160

Nous retrouvons les bacs pour traverser les boucles de la Seine à l’abbaye de Jumièges puis continuons notre route sous d’agréables forêts, le bois de Brotonne avant de traverser de beaux villages typiques, pierres sèches et toits de chaumes. L’abri est indispensable pour midi, mais contrairement à la Belgique la pluie passe et il suffit de s’abriter, parfois une heure, et d’attendre. Lorsque nous repartons le soleil est de retour, bien que les nuages nous prédisent de nouvelles ondées.

      

 

Les plages du débarquement s’étirent sous la grisaille ce qui ne décourage guère les touristes anglais et américains, en nombre dans la région. Nous passons la rade de Caen et entamons la côte de Nacre et ses villes en « mer », Luc sur Mer, Lion su Mer, Saint Aubin sur Mer… Les journées sont humides et nous arrivons bien rincés sur Cherbourg après avoir remontés la côte est du Cotentin. Plages sauvages et ventées aux lumières changeantes et déroutantes, où nous observons le va et vient des tracteurs amenant les bateaux de pêcheurs à l’eaux à défaut des baigneurs, pour l’heure emmitouflés dans leurs vestes .

                                                                             SSC2238

Cathy nous accueille et nous fait découvrir les environs, postée pour sept semaines elle apprécie grandement la fraîcheur du climat, la tranquillité et la beauté des lieux. Le lendemain c’est donc ballade motorisé, Urville-Nacqueville, un passage sur le chemin des douaniers au milieu des fougères et d’une végétation basse et ventée nous rappelant fortement la Nouvelle-Zélande.

                                                                                                                  SSC2164

                             SSC2163

Puis nous filons vers le plus petit port d’Europe, le Port Racine, Goury connu pour son fort courant du Raz Blanchard, les falaises et la pointe de Jobourg où les vagues viennent s’écraser le long de cette côte déchiquetée.

 

Difficile à croire que dans cette réserve naturelle protégée, l’activité économique soit l’enfouissement et le retraitement de déchets radioactifs.         

                                            SSC2166

Nous finissons la visite touristique par les grandes dunes de Bivilles, immenses plages désertes, facile pour poser sa serviette, encore faut-il vouloir se baigner.

                            SSC2170                                SSC2167

Pour clore ce délicieux week-end nous dégustons un moules-frites en terrasse du port de Barfleur, tout en regardant le soleil décliner teintant de rose et rouge le ciel. La marée se retire peu à peu, laissant les bateaux en équilibre sur leurs quilles, tels des géants en talons aiguille.

 

Où est le mois de Juillet?

19 Juillet 2011 , Rédigé par Marion & Micha

 

Traversé du pont de Saint Nazaire

 

                    Mont Saint Michel

          Nous voilà en pays touristique après la calme côte ouest du Cotentin. Des bus, des floppées de chambres d'hôtes, des salles de restaurant pouvant accueillir jusqu'à cent dix personnes, la Normandie n'a pas dit son dernier mot et nous dévoile son dernier joyau, le Mont Saint Michel.  Parti sous la pluie et le brouillard nous avons le bonheur de retrouver un ciel plus clément à l'approche du Mont et pouvons même faire quelques photos avec un rayon de soleil, la classe... Une fois la visite terminée, ce n'est pas que nous n'aimons pas la foule mais nous avons des vélos qui nous attendent, nous repartons sur les voies vertes le long de la baie pour rejoindre Saint Malo. La suite du trajet se fera par les terres jusqu'à Port Blanc. En effet il nous est impossible de longer toute la côte étant donné que la plupart du temps les routes sont des culs de sac, ils nous faut donc choisir. 

                                                                                                                                                               Pique-nique à Port Blanc

                                                                        Côte de granit roses

Port Blanc, petit port de plaisance sous le soleil, les touristes sont de sortie mais rares sont ceux qui sont à l'eau. Après Perros Guirec nous attaquons la côte de granit rose face à la reserve naturelle des sept îles, résidence des Macareux Moines. Nous finissons la côte par Locquirec, l'une des pointes de la baie de lannion avant de couper en direction de Brest par les Monts d'Arrée. Les prévisions météo ne sont pas bonnes pour les prochains jours et de plus nous sommes attendus pour une soirée pirate en face de la Presqu'île de Crozon.

 

Jowann nous accueille dans le hameau du Glugeau, dix personnes vivent là en colocation dans une ancienne ferme bretonne. Chevaux, ânes, poules et chèvres, tout est là. Ainsi que cent personnes, trois fûts de bières, trois scènes musicales, des instruments dans tout les coins et de la bonne humeur. Week-end pirate à Le Faou, seul le beau temps n'est pas au rendez-vous, il pleuvra tout le temps que nous resterons. 

                                       Soirée pirate, Le Faou

 

Après deux courtes nuits nous partons sous la pluie pour explorer la presqu'île de Crozon. Le temps fait honneur à la Bretagne, vent, bruine, froid et parfois des rayons de soleil.... Nous avons du mal à se croire en Juillet. Haut lieu du tourisme dans le Finistère, la presqu'île reste cependant belle et sauvage, moins aménagée que sa voisine la pointe du Raz, elle conserve encore de belles prairies de bruyères qui se parent de teintes roses et mauves. Cela nous change du bleu des hortensias du Cotentin. Pointe de Pen-Hir, cap de la chèvre, nous faisons les classiques. Une soirée peu confortable sous la bâche dans un champ bien humide, mais la vue imprenable sur la baie compense les désagréments.

                                                                                       Presque île de Crozon

                  Presque île de Crozon

Nous quittons Crozon, pour Locronan, Quimper, Quimperlé, de belles lignes droites et un bon vent dans le dos nous poussent ainsi jusqu'à Lorient. Nous passons la rade de Lorient via les bacs publics et rattaquons la côte, roulant le long des alignements de Carnac jusqu'à la Trinité sur mer. Piste cyclable sous la pinède, comme d'habitude le beau temps ne tient pas la journée, il y en a vraiment marre de cette météo pourrie. Nous qui comptions prendre notre temps en France l'on se retrouve en train de courir pour fuir la pluie à la recherche de l'été.

 

Quelle belle surprise de découvrir Vannes, ville entourée de rempart dont le centre a conservé ses façades à colombages aux bois colorés. Beaucoup de charme mais beaucoup de monde également, du coup pas toujours évident de circuler avec nos vélos.

                                                         Vannes

Nous quittons la Bretagne mais pas le mauvais temps, le ciel nous laisse à peine le temps de déjeuner et plier la tente avant de nous déverser un fin et pénétrant crachin. Nous partons donc avec le poncho, le moral dans les chaussettes et les pieds mouillés. Un grand moment de vélo nous attend, la traversé du pont de Saint Nazaire qui enjambe la Loire, sous la pluie bien sûr et le vent de face. Le tout en poncho...

 

 

Changement de département, nous quittons le Finistère pour la Vendée, du coup la sympathique piste cyclable du bord de mer s'arrete, les pins disparaissent et nous nous retrouvons au milieu de champs très amicaux avec un beau vent de face. Tout s'arrange à l'approche de Noirmoutiers où commence une belle piste cyclable passant entre forêt, marais et bord de côte. Nous récoltons les fruits de notre folle descente vers le sud, les températures augmentent et le temps s'assèche, nous permettant de nouvelles nuits à la belle étoile et un air de vacances retrouvé. 

                        Alignement de Carnac

 

Ciel bleu, vent dans le dos, nous bordons les voiles et roulons le vent en poupe. La Tranche sur mer, l'Aiguillon sur mer, nous laissons la côte pour rentrer un peu plus dans les terres et contourner l'anse de l'Aiguillon. Nous pensions rouler au milieu des marais mais ceci ont pour la plupart été asséchés au cours des deux décennies en raison du limon fertile qu'ils procurent. C'est donc parmi les champs de tournesols et de maïs que nous evoluons. La Rochelle se traverse sous le soleil, les terrasses et les rues sont bondées, pas l'idéal pour la bicyclette.

L'arrivée est en vue, Saint Laurent de la prée, 1951 route de la Perrière, nous voilà chez Manu et Sandie. 

 

La maison du marais

24 Juillet 2011 , Rédigé par Marion & Micha

 

SSC2345

 

22 Juillet, bon anniversaire Sandie, comme d’habitude nous arrivons au bon moment et passons la première soirée à tester la Piña Colada, les salades et le gâteau au chocolat en vue de la bringue du lendemain. Trente ans, cela se fête.

                                                                                                                                                                   SSC2337

Matinée tranquille sous le soleil, préparatifs de la sono, de l’apéro et des gâteaux, dans l’après-midi la cour se remplit peu à peu. Bonne ambiance, bonne musique, bonne bouffe et bonne boisson, de quoi faire une excellente soirée.

                                 SSC2335

 Week-end détente entre amis avant d’attaquer les choses sérieuses,  dès ce lundi matin nous sommes au marteau et au burin. Sandie et Manu ont fait l’acquisition d’une jolie petite ferme au milieu du marais, nous apprenons donc avec eux comment faire ressortir les belles pierres de cette bâtisse. Ce sera quelques jours poussiéreux à décoller l’enduit et à nettoyer les vieux joints en vue d’une restauration à la chaux. Un travail dans une bonne ambiance où nous redécouvrons les plaisirs de l’été qui daigne enfin montrer le bout de son nez. Petits déjeuners au soleil en terrasse, salades fraîches à midi et apéro grillades le soir. Nous entrecoupons notre séjour par la découverte de la région, ballade en vélo et marché aux poissons à la presqu’île de Fourras, barbecue chez Fafa, le cousin, visite des marais, barbecue chez Julie et Olivier, les amis.

 

                                          SSC2342-copie-1                        SSC2338-copie-1

Sortie pêche en mer au lever du jour, à cinq dans une barque, le parasol, le panier de pique-nique de compétition, les cannes et les appâts de trois jours… Nous faisons le tour de l’île d’Aix, tirons jusqu’à Fort Boyard et revenons non pas les bras chargés de poissons mais les épaules de coups de soleil.

                                                                                        SSC2336-copie-1

Nous sommes bien ici, du coup nous restons un jour de plus pour replacer quelques tuiles sur le toit et gratouiller dans le vaste jardin. Apprécions l’ombre des cerisiers pour une bière fraîche accompagnant le repas de midi.

                                 SSC2341

 

Un grand merci aux Perrièrois pour leur chaleureux accueil, promis on revient pour les joints…

 

Au pays de la vague.

4 Août 2011 , Rédigé par Marion & Micha

 

SSC2735

A l’attaque des fameuses pistes cyclables des Landes, quatre jours entre dunes et pinèdes, océans et lacs, villes balnéaires et sous-bois désertiques. Tout commence par la côte sauvage, qui n’a de sauvage que le nom en ce début de mois d’Aout. Les pistes cyclables sont bondées et nous slalomons entre les vélos jusqu’à l’estuaire de la Gironde que nous traversons par le ferry de Royan.

                                                     SSC2734                                         SSC2737

Nous voilà dans cette immense forêt de pins crépitant sous le soleil. Nous rôtissons sur les plages de sables, se rafraîchissant dans l’eau fraîche et limpide de l’Atlantique, anormalement calme.

Cap Breton nous accueille et les vagues se forment pour que nous puissions nous initier aux joies de la glisse.

SSC2746

Nous retrouvons Bernard et Kathya, rencontrés en Nouvelle-Zélande lors des vendanges à Cromwell. Une soirée avec Kathya pendant que Bernard travaille, qui nous récupère dès sa sortie, direction la plage. Nous chargeons les planches et partons à 6 heures du matin pour une première cession surf au lever du jour. Les vagues sont magnifiques, les premiers rayons du soleil viennent faire briller leurs crêtes et les petits poissons argentés dansent dans les embruns.

 

Marion apprécie le spectacle de la plage pendant que je m’épuise à ramer comme un damné pour prendre une de ces petites déferlantes rapides. Il faut dire que c’est la première fois que je chevauche l’océan. Au bout d’une heure je sors anéanti mais satisfait d’être monté deux fois sur la planche.

                             SSC2747

De retour c’est un petit-déjeuner pâtes, œufs, saucisses avant la sieste. Soirée barbecue et dès le lendemain on remet cela, perfectionnant mon style, surf sous-marin et roulade avant dans l’écume. Après-midi balade à vélo, ça change, baignade et une nouvelle cession surf jusqu’à ce que la nuit nous explique qu’il est temps d’arrêter.

SSC2744         SSC2748

Une dernière sortie du matin avant de dire au revoir à Kathya, Bernard et l’océan, nous les remercions de nous avoir fait partager leurs passions. Vélo Bleu et vélo Blanc sont prêt à attaquer les fameux cols des Pyrénées.

 SSC2749

 

 

 

   

 

 

La route des cols

10 Août 2011 , Rédigé par Marion & Micha

 

SSC2770

Bayonne, au cœur du Pays Basque, nous quittons la côte pour les collines verdoyantes, les troupeaux de moutons et nos premières montées jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port, point stratégique du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle et départ pour Vélo bleu et Vélo Blanc de la route des cols Pyrénéens.

SSC2756Tout commence dans un épais brouillard sous une bruine fine, nous suivons les panneaux »route des fromages », le célèbre Ossau-Iraty, et « route des cols ». 10%, 10,5%, 11%, cela commence fort. Le col d’Iraty, 1327m, sous le soleil. Nous avons laissé les nuages derrière nous dans la montée et apprécions quelques kilomètres de chaleur et de ciel bleu  avant de redescendre dans une vallée embrumée.

Col du Soudet, 1520m, petite route de montagne déserte zigzaguant entre prairies et forêts de sapins. Le col nous accueille avec un petit crachin qui nous glace les os tout le long de la descente jusqu’à Arette où nous trouvons un peu de réconfort dans l’abri pique- nique municipal. Les vallées se resserrent et nous attaquons notre col de l’après-midi sous un soleil radieux. Marie-Blanque commence doucement pour finir à 13% et nous anéantir totalement. Quelques lacets plus bas, nous plantons le camp dans de beaux alpages nous offrant une vue magnifique sur la vallée plus ou moins ensoleillée, tout dépend de la volonté des nuages, maître des cieux.                                                                                                            SSC2754

                   SSC2766

 

Nouvelle journée, nouveaux cols, nouveaux paysages. Nous voilà à 1709m au col d’Aubisque, les alpages prennent le dessus et les vallées s’étendent à nos pieds. Nous descendons à peine pour enchaîner sur le col du Souloir, 1474m, route taillée à flanc de falaise qui nous mène au pays des « Pottocks », chevaux sauvages pyrénéens. Redescente dans la vallée d’Azun, nous quittons les Pyrénées Atlantiques pour les Hautes-Pyrénées, département plus touristique aux montagnes plus impressionnantes. De ce fait nous retrouvons villages et circulation. Saint-Savin, superbe village de type médiéval  idéalement situé sur un balcon dominant la vallée. Il nous rappelle quelques coins du Pakistan, les glaciers et les barbus en moins…

                                           SSC2768

Nous ne sommes pas seuls pour affronter le mythique col du Tourmalet, 2115m. Un objectif en soi pour beaucoup de cyclistes, nous croisons donc tout un panel hétéroclite, des semis-pros avec gourdes adaptées pour chaque effort aux cyclistes du dimanche qui se donnent entièrement au cours de la montée. Les poches pleines de tube gel boost et barres énergétiques qui finissent malheureusement dans le fossé une fois consommés. A l’approche du col la foule s’accentue, voiture, camping-car, moto, vélo, personnes à pied, c’est incroyable le monde qu’il y a.

                                                                                                                                                  SSC2782

Pique-nique au soleil puis longue descente jusqu’à Saint Marie de Campan où nous retrouvons calme et tranquilité ainsi que montée, direction le col d’Housquette-Ancizan, 1569m. Montée tranquille au col, troupeaux de vaches et de chevaux dans les alpages, paysages sauvages, ciel bleu, les Pyrénées sont un vrai bonheur pour rouler, un réel plaisir. Descente dans la vallée à Arreau, remontée au col de Peyresourde, le rythme se prend et les montées ne nous font plus peur…

                                        SSC2774                                                     SSC2778

Bagnières de Luchon, ville la plus importante du massif, à portée de main de l’Espagne et réputée pour ses thermes. Ravitaillement pâtes et plaquettes de freins, obligatoire, les nombreux cols ont eu raison de nos freins.

                                                                                 SSC2787

10 km en Espagne en redescendant du col du Portillon puis retour en France pour une ascension infernale sur une route miniature se transformant en piste de terre dans la forêt. La vue est sublime, le « Pico del Aneto » culminant à 3404m et la chaîne pyrénéenne. Retour sur des routes plus correctes pour le col de Portet d’Aspet qui nous fait bien suer avant notre arrivée en Ariège.

                       SSC2789

Nous laissons les hautes montagnes derrière nous mais pas la route des cols. En ce week-end du 15 Aout la route de la vallée de la Bethmale est étrangement déserte, les joies de l’Ariège. Nous nous dirigeons vers le col de la Core puis la vallée du Garbet et le col d’Agnès. Prévu de le faire dans l’après-midi même, notre premier orage pyrénéen freine nos ardeurs et reporte l’ascension au lendemain matin à la fraîche.

1570m, petite redescente puis remontée au pas de Lets, 1516m. Belle ambiance de bout du monde en ce début de matinée. Nous retrouvons monde et chaleur au fur et à mesure de la descente dans de belles gorges, direction Tarascon sur Ariège. Le ciel est toujours menaçant et nous essuyons de nouveaux orages durant l’après-midi.

                                                                                                                                      SSC2790

Pour en finir avec notre traversée des Pyrénées, le col de Marmare qui nous fait définitivement quitter cette superbe chaîne de montagne. Paradis du cyclotouriste où les routes sont belles et sauvages. Nous sommes conquis.

Ca sent la fin

21 Août 2011 , Rédigé par Marion & Micha

 

DSC2837

SSC2809En ce jour saint du 15 Aout, nous nous retrouvons en famille pour manger des cotelettes d'agneau. Point la notre mais celle de Jean-Paul et Sylvie, ainsi que leurs six enfants qui nous ont chaleureusement invité à partager leur table lorsque nous nous sommes croisés devant la boulangerie de Belcaire. Nous chargeons donc Vélo Bleu et Vélo Blanc dans la camionnette et passons une sympathique après-midi en leur compagnie, appréciant la superbe vue sur les montagnes du Pays cathare et profitant des connaissances de jean-Paul sur la région pour approfondir les notres.

Il nous laisse au pas de l'Ours et nous poursuivons notre route à travers les bois, suivant une piste forestière jusqu'à une cabane qui nous accueillera pour la nuit. DSC2830

 

Au réveil le temps est magnifique et nous quittons définitivement la chaîne des Pyrénées pour la plaine de Carcassonne, autrement dit une journée de descente au cours de laquelle nous retrouvons la chaleur du Sud-Est. Celle que nous avons tant désirée mais qui nous est également pénible à supporter après plusieurs mois passés sous un climat plus frais.

Les pauses midi se font à l'ombre et nous courons après les moindres ruisseaux et fontaines, de l'eau...

DSC2869  DSC2855

La plaine vite traversée, nous rattaquons les montagnes, cette fois-ci les Noires. Les montées plus douces que dans les Pyrénées et les réveils se font à l'aube, il ne s'agit pas de rater les heures les plus fraîches de la journée.

Nous empruntons d'agréables petites routes, hameaux déserts, belles garrigues et forêts, ruisseaux bien frais pour se délasser les jambes, nous voilà enfin en été.

 

Le lac de Saint-Peyres, le lac du Lauzon, Salvetat-sur-Agout, nous nous rapprochons à grands pas de la maison et apprécions ces régions reculées où les habitants sont peu nombreux et les routes pour nous.

Puis c'est une pause dégustation à Roquefort sur Soulzon, ville du célèbre fromage de brebis, réputée pour ses visites de caves et dégustation. Il est encore un peu tôt pour la visite mais nous nous ouvrons l'appétit avec quelques morceaux de roquefort de 6 mois et 18 mois d'affinage. Un délice, même à 10 heures du matin...

  DSC2877

Millau et son viaduc sont face à nous, roulant sous ce fameux pont nous sommes pris d'un sentiment de petitesse, que c'est haut là haut!!

La vallée est belle, les villages accrochés aux falaises d'autant plus. En ce vendredi soir nous prenons l'apéro au bord du Tarn et posons notre sommaire campement sur ses berges, priant pour ne pas se faire dévorer par les moustiques.

 

Samedi, belle journée pour attaquer les gorges du Tarn, nous craignions le monde et sommes fort surpris de trouver une route presque déserte, chassé/croisé des vacanciers, crise économique... Qu'importe la cause, pour nous c'est parfait, d'autant que la route est assez étroite par endroit.  Belle remontée des gorges en début de matinée puis longue pause pique-nique au bord de l'eau, les journées sont bien agréables ces derniers temps. DSC2836

 

Nous atteignons rapidement Florac et bifurquons vers les Monts de Lozère ainsi que des routes à nouveau petites et sinueuses. Les gorges sont de toutes beauté, la rivière également, de ce fait lorsque nous repérons un chemin d'accès nous n'hésitons point et descendons, quitte à porter sacoches et vélos dans cette sente raide. Le jeu en vaut la chandelle, nous voilà installés dans un petit coin de paradis pour la nuit, 19 heures, les baigneurs rentrent chez eux, nous voilà seuls sous la voute étoilée. 

  DSC2865

Ayant rendez-vous d'ici quatre jours à Saint-Agrève avec nos familles, nous planifions des journées plus courtes et des pauses plus longues, la traversée des Monts de Lozère se faisant donc tranquillement, au rythme des arrêts baignade et pique-nique. Nous passons Villefort, Langogne et retrouvons avec joie nos routes ardéchoises, des nids de poules, de la bruyère, des forêts deDSC2889 pin, des chevaux et des vaches dans les près...

 

Puis c'est au tour du lac d'Issarlès où nous apprécions la baignade par ces grosses chaleurs, bien que nous sommes à 1000 mètres d'altitude. Nous y resterons d'ailleurs toute l'après-midi ainsi que la nuit, installés sur les berges. Le lendemain, direction le Mont Gerbier des Joncs et le Mont Mézenc, leurs touristes, leurs étals de souvenirs.

Route une fois de plus de toute beauté, c'est quand même beau la France...

  DSC2894

Mercredi 24 Aout, nous avons rendez-vous entre 10 heure et 12 heure sur la place de l'église de Saint-Agrève, soit à 20 kilomètres de là. Autant dire que nous sommes guère pressés. Le temps à bien changé, il fait plus frais, nuages de traine, des orages sont annoncés pour la fin de l'après-midi. A 11 heure nous atteignons Saint-Agrève, la grande ville du coin comme on nous la décrite. Il est vrai que pour la région...

11h05, un coup de klaxon nous fait nous retourner, une voiture noire vient vers nous, ce sont eux. Le Padre, La Madre, Maman et Sylvain, bien contents de trouver un peu de fraicheur par ici. Retrouvailles sur le parking du Super U, notre sponsor non-officiel de ces derniers temps et organisation du pique-nique avant d'aller s'installer dans les sous-bois.

 

Alors là ça sent vraiment la fin...

 

Voilà, c'est fini

25 Août 2011 , Rédigé par Marion & Micha

 

Voie verte le long de l'Eyrieux

En compagnie de Sylvain, les derniers kilomètres sont abattus.

 Lui qui s'attendait à quelque chose de difficile il restera sur sa faim, la route ne faisant que descendre du plateau de Saint-Agrève à la vallée du rhône.

 

Suite aux quatorze lacets du Cheylard qui mettent un terme à nos plaquettes de freins, nous nous laissons glisser le long de l'Eyrieux sur la piste cyclable fraîchement rénovée et c'est à l'abri d'un tunnel que nous prenons l'apéro tous les trois.

                                              Voie verte le long de l'Eyrieux, le Cheylard

Non loin de là le camp est monté sous la voute étoilée.

Le lendemain le beau temps est de retour, un petit détour chez "la blatte" dans son village perché de Saint où nous apprécions une vue d'ensemble sur la vallée avant d'y plonger.

 

Nous voilà à Brancassy, difficile de réaliser que nous sommes arrivés, 24996 kilomètres. Il y a quinze mois de cela nous n'aurions pas imaginé réussir, rentrer par la terre depuis le Cambodge, accompagnés de Vélo Bleu et Vélo Blanc achetés sur place, à Phnom Phen.

 

                                                                                                                                                     DSC2929

Mais nous y voilà, chargés d'histoires et de rencontres, peut-être trop même pour pouvoir les faire partager dès notre arrivée. Nous distillerons cela tranquillement, au cours des semaines qui suivrons...  ou des années...

 

Un grand merci à Vélo Bleu et Vélo Blanc, qui nous ont supporté tout au long de notre voyage, sans jamais se plaindre.

 

Merci à vous lecteur, ami, famille, voyageur, anonyme, présents depuis le début ou ayant pris l'aventure en cours. Vos nombreux messages de sympathie nous ont réchauffé le coeur durant  l'hiver et raffraîchit l'esprit au cours des chaudes traversées de désert.

Surpris par votre fidélité, vos encouragements nous ont motivé et aidé à continuer l'écriture du blog, chose pas toujours évidente lorsque les journées de vélo étaient longues et pénibles, au moins aussi longues que les connexions internet dans certaines parties du monde.

 

A bientôt... Pour de nouvelles aventures

 

                                                                                              Deosai

                               Marion quitte Chateauneuf

Écrire commentaire

Commentaires: 0