Dolomites

Les Dolomites avec assistance mécanique

4 Mai 2011 , Rédigé par Marion & Micha

Italie

Italie2

 

  Italie- Ballade dans les Dolomites (3)

Le rendez-vous est fixé à Postojna, nous passons la frontière tôt le matin et se décrassons dans une rivière Slovène. C’est donc propres que nous atteignons le parking bien indiqué des fameuses grottes de Postojna, lieu de résidence du Prothé, amphibien dépigmenté reconnaissable à ses belles branchies externes. Comme prévu nous n’irons pas lui rendre visite, 22 Euros l’entrée, nous regardons sa photo sur les panneaux. 17 h, un fourgon plein à craquer de vin, bières, fromage, charcuteries, fruits et légumes, en provenance direct de la Drôme, arrive après deux longues journées de voyage et une amende de 150 euros , pas de vignette sur l’autoroute… Italie- Cortina d'Ampezzo

Malgré cela les passagers, le Padre et la Madre, sont en pleine forme. Nous n’irons pas plus loin et fêterons nos retrouvailles directement sur le parking à déguster  une délicieuse raclette, bien au chaud dans le camping-car. Et oui, vélo Bleu et vélo Blanc sont mis au repos pour douze jours.

Première étape, Ljubljana capitale de la Slovénie, sous la pluie, visite rapide du centre- ville et du château en ce jour férié tout est fermé. Ville agréable, nous sommes surpris de ce pays nous qui le voyons plus proche de la Bosnie que de l’Autriche, nous nous étions trompés sur toute la ligne. Pas un papier par terre, distributeurs automatiques de lait frais, centre-ville non-fumeurs, piste cyclable, parking payant et camping sauvage interdit. Tout le monde utilise les trottoirs et traverse sur les passages piétons.

Deuxième étape, nous partons pour le coin le plus bourge de la Slovénie, Bled, son église au milieu du lac et ses resorts et camping Cinq étoiles. Ballades dans les SSC0624environs et promenade autour du lac sous la grisaille.

 Il est temps maintenant de quitter ce pays pour son voisin l’Italie. La frontière passée, le temps ne change pas, toujours du gris et un peu de pluie. A l’approche des Dolomites les paysages deviennent grandioses, sommets enneigées, vertes vallées, chalets de bois, routes étroites et sinueuses. Un peu tôt en saison plusieurs ballades restent inaccessibles, nous nous rabattons donc sur la dégustation des produits locaux : le fameux Speck (jambon fumé) de Sauris, bière italienne, fromage… Ainsi que la visite des villages de la province de Vénétie et du Alto Adige , Tolmezzo, Ampezzo, Sauris et le fameux Cortina d’Ampezzo où nous établissons notre premier camp. Le soleil s’installe enfin et nous pouvons explorer les vallées de cette magnifique chaîne des Dolomites, hauts pics de pierres chapeautés de neige, pentes abruptes et sentiers infernaux. SSC0643

SSC0644Installés sur l’aire de camping-car de Fiames, à cinq kilomètres de Cortina, nous apprécions les petits déjeuners au soleil, les ballades dans les bois quelquefois agrémentées de Via-ferrata, vu que nous sommes dans le berceau de cette activité…

ItalieESlov+®nie- Lac de Bledmpruntant les plus petites routes possibles, nous gravissons les cols les uns après les autres, paysages somptueux et montées faciles, les jambes ne tirent pas, nous ne transpirons point…. Quoique derrière le pare-brise le soleil tape. Nous poussons jusqu’au col de Sella à 2200m, qui nous offre un beau panorama sur les nombreuses stations de skis de la région, puis rejoignons le village de Selva, en fond de vallée. Chalets peints, herbes et prairies liftées au fumier, cela sent le confort de vie dans le coin…

SSC0633Nous nous installons sur le parking d’un départ de «  trail », lieu de rendez-vous des habitants du village, tous très sympathiques. Nous sommes hors saison et profitons donc de certains avantages, parking gratuit et possibilité de stationner un peu partout pour la nuit. Face sud, nous pouvons enfin prendre de l’altitude et monter à un refuge au-dessus  de Santa Christina. Grand bleu et belle rando, l’occasion de se dégourdir les jambes et se s’ouvrir l’appétit. Puis c’est au tour de l’Alpe Di Siusi, l’un des plus grands alpages d’Europe, 53 km carrés et un superbe parking de téléski au soleil pour l’apéro. Car il faut le dire, c’est l’un de nos moments privilégiés, installer si possible les chaises au soleil, sortir bières et amuse-gueules et tchatcher tous ensemble face aux montagnes. Slovénie- Lac de Bled

Redescente vers la vallée de Bolzano, nous laissons les Dolomites derrière nous et rentrons sur la route des vins. Côteaux et corps de ferme à perte de vue, vendeurs d’asperges en bord de route, nous retrouvons un air de déjà vu. Deux jours dans le Sud-Tyrol nous suffisent, préférant les pointes rocheuses des Dolomites nous décidons de terminer cette aventure à Cortina, rentrant par le Val Di Fasso.

SSC0628Dimanche matin aux urgences de l’hôpital de Cortina, Mica ayant gonflé et rougi de partout, intoxication alimentaire ou allergie, nous n’en savons rien et les médecins non plus. L’affaire est vite réglée, une journée à buller au soleil et il est de nouveau sur pied.

Lundi matin, nous laissons Vélo Bleu et Vélo Blanc et partons avec le camping-car…. Non on rigole, le camping-car rentre chez lui et nous attaquons les Dolomites sans assistance mais avec les sacoches bien remplies et les jambes un peu molles il faut le dire.

Plus de photos

Écrire commentaire

Commentaires: 0