Ile du sud

Malborough Sounds, l'huître à l'état sauvage

1 Décembre 2009 , Rédigé par Marion & Micha



                         Premiers pas sur l'île du Sud, nous arpentons les côtes déchiquetées telles les coquilles d'huîtres que nous ramassons au camping du DOC.

 Une baie, une plage de sable blanc, des collines vertes, des cailloux, des moules et des huîtres dessus.
 


                                                                                                                    
      Et comme d'hab, personne...  
Puis nous testons les routes de l'île du Sud, 120 kilomètres de piste tortueuse, qui nous mène sur les différentes péninsules du Malborough Sound. 
Des fermes avec des territoires immenses, juste des moutons, la mer et le vent. Des mecs bien paumés au bout du monde.




 

Abel Tasman

1 Décembre 2009 , Rédigé par Marion & Micha

      
                      Retour du soleil, ciel bleu, Abel Tasman est à nous.
          Tout d'abord une longue plage de sable doré, eaux critallines, personne sur la plage, quel accueil.  
Nous marchons un quart d'heure dans les bois et à la plage suivante nous ne pouvons résister à l'appel de la baignade.       Malgré notre grande motivation et la chaleur ambiante, nous sommes vite stoppés par la fraicheur de la mer.

         Nous continuons donc notre ballade en maillot de bain le long de nouvelles plages.

 Vers les 11h, nous arrivons devant une baie, où l'on ne peut passer qu'à marée basse. A une heure près, nous décidons de traverser, 20 mn à patauger, de l'eau jusque sous les bras, les sacs sur la tête....

                   Sur l'autre berge, les trekkeurs attendent que le courant nous emporte. Mais non, nous passons sans encombre et ouvrons ainsi la voie. 

             
      On tchatche un peu avec des locaux sur les Oystercatcher, les oiseaux noirs au long bec orange qui défendent ardemment leurs petits. Si l'on s'approche de leurs nids, ils nous foncent dessus en criant, nous voyons toutefois quelques oeufs ainsi que des poussins gris.
Ici la nature n'a pas vraiment peur de l'homme. 

                    La ballade continue à travers une forêt plus sèche, la végétation ressemble un peu à une "guarrigue" avec fougères..... et nous emmène  Tonga Bay, superbe plage de sable orangee, qui nous accueille pour midi.

    Deux jours de depaysement, apres les montagnes de ces derniers tmps nous decouvrons les plages de la Nouvelle Zelande et ce superbe parc national.


 

 Jonas Vineyard

21 Décembre 2009 , Rédigé par Marion & Micha

 

                   Bon, côte Est ou côte Ouest, toujours la même question? Apès avoir tranquillement déjeuner et pris la météo sur le net, pluie sur la NZ, nous partons pour la côte Ouest.
20 kilomètres plus loin, un peu de clarté et de soleil nous font faire demi-tour. Nous décidons de tenter notre chance pour du boulot. 
Première ferme sur notre gauche, on s´arrête, un chien aboie, un mec sort, on lui demande si on peut bosser.
Ok- t’as ton permis de travail ?
Marion oui, Mica non.
Bon, ok, marquez vos nom sur la feuille.
Vous voulez commencer de suite ? Oui.
Vous avez manger? Non. Un petit lunch et nous voilà dans les vignes pour relever et palisser. A croire que le gars nous attendait pour commencer. 
            

  10 hectares de vignes, Sauvignon blanc, Pinot noir, Daisy le teckel et la maison au milieu.
           

C’est parti pour une semaine de boulot. 8h, nous voilà dans les vignes, à tchatcher avec Jonas, 10h, pause café, 12h, lunch time. Au menu, pain , beurre de cacahuete, mayo, fromage, nutella, sauce epicée, concombre, tomates, le tout dans n’importe quel sens. 14h30, tea time. Quelques heures de boulot l'après-midi, sauf s’il pleut. Dans ce cas là c’est tour de 4X4 pour visiter la région. S’il fait beau c’est apéro Gin tonic sur la terrasse. Plutôt tranquille.
Au cours d’une escapade, on lui parle de coquilles Saint Jacques. Il nous propose de rester le soir pour une dégustation de sa pêche. Par la même occasion, une chambre d’amis, vu que nous avions déjà la douche et la machine àlaver. KiWI STYLE. 
Un luxe quand on voyage en van… La soirée s’organise, on passe chez les voisins vignerons qui ramènent quelques bouteilles que nous dégustons accompagnées de côtes d’agneau et de scallops. Quel accueil ces paysans Néo Zelandais!!

 

Arthur pass

21 Décembre 2009 , Rédigé par Marion & Micha

       Après un bref séjour sur la côte ouest, nous décidons de passer les Alpes pour retrouver le côté sec de la NZ. La montée à Arthur’s pass se fait sous une pluie torrentielle, la route est bordée de cascades devalant des montagnes. A chaque arrêt sur les points de vue, les Kea, perroquets alpins néo-zelandais attaquent notre véhicule: très joueurs ils essayent de chiper les bouchons, les rétros, les essuies glace…
Nous atteignons le col dans la bouillasse, point de sommet en vue. Nous passons la nuit ici en attendant une éventuelle éclaircie qui ne viendra pas.

                Nous descendons donc vers Christchurch par les vallées fleuries, dans un paysage sec et minéral. En cours de route, un arrêt spéléo: Cave Stream. Comme son nom l’indique, une rivière dans une grotte.
Des panneaux explicatifs nous présentent la tenue idéale: un leggins, un short par dessus, de vieilles baskets, une lampe autour du cou, une frontale et un casque. On a presque tout, nous pouvons y aller.
 Nous rentrons dans la grotte par là où sort la rivière. De l’eau à mi-mollet, puis jusqu’à la taille et c’est parti pour une heure de patauge à remonter le cours d’eau. 
Petites cascades, gours serpentant entre deux parois sculptées par l’eau. Nous ressortons par un ressaut de trois mètres aménagé par des barreaux. A l’extérieur l’air nous parait bien chaud.


 

 

Tekapo Lake

21 Décembre 2009 , Rédigé par Marion & Micha

    Nous voilà dans les coins désertiques de la NZ. Au fond des montagnes enneigées prises dans les nuages, superbes vallées bordées de fleurs sauvages au couleurs violacées.
Nous trouvons notre plage de galets, éloignés de tout, seuls au monde, juste les montagnes et quelques moutons bien entendu. 
Les nuits sont fraîches et belles, un peu de neige à 900m, histoire de rendre l’endroit encore plus magique.


 

 

 

 

Mont Cook

22 Décembre 2009 , Rédigé par Marion & Micha

    Arrivée spectaculaire, au loin une barre de nuages coupe les glaciers du Mont Cook, le plus haut sommet d’Océanie, 3755m. Nous longeons le lac Pukaki pour arriver à Mont Cook Village, au pied de l’impressionnante face de glace du Mont Sefton, où nous posons la voiture.  

             Tout excités, nous partons directement avec les touristes sur le sentier menant au Hooker Lake, l’arrivée au Hooker glacier et la vue sur le Mont Cook. A notre habitude nous laissons la foule et continuons par les chemins de Thar. D’abord dans les pierriers et les éboulis, puis dans les baragnasses, guidés par de vieux cairns et des bouts de sentiers. 
                Au dessus de nos têtes, les glaciers suspendues du Cadogan Peak. A nos pieds, le Hooker Glacier, recouvert de pierres noires, et en toile de fond une succession de sommets dont la majestueuse face Sud du Mont Cook. Stoppés par un effondrement de montagne, nous en resterons là pour le premier jour.

               Le soir nous changeons de vallée et allons sur le parking du Tasman glacier, dont nous remontons la moraine dès le lendemain. Un quart d’heure de ballade autour du Blue lake et de la vue sur le glacier, le lieu est désert, point encore d’avion ni de cars de touristes. 

              Nous profitons de cette vallée et des paysages avant l’affluence. C’est parti pour le Tasman glacier, qui s’étire à perte de vue (22km), autour de nous des montagnes habillées de glace. Nous atteignons Ball Shelter et l’emplacement de camping. Une réserve d’eau, un WC et une radio à l’intérieur. 
Puis par un chemin peu évident au départ, nous montons sur la crête pour atteindre de l’altitude. La vue est grandiose face au Middle peak, nous avons l’impression que le Carolina glacier nous tombe dessus. 
Serpentant sur l’arête entre les rochers nous atteignons la neige. Elle est plutôt molle et il y a des traces de pas. Coup de chance, à la sortie des premières pentes enneigées, l’arête s’applanie. Nous marchons dans 20 cm de neige, montant et descendant sur une large crête jusqu’a la Carolina Hut.

               Une petite traversée et nous atteignons le Ball glacier, il est 14h, nous ne sommes pas encore rassasiés et poursuivons jusqu’au Kaitiaki peak, notre plus haut sommet de NZ. Un magnifique 360 degré s’offre à nous, des pics enneigés, des langues de glaciers en fond de vallée et le soleil réapparaissant pour illuminer l’ensemble.
 Maintenant il faut penser à descendre….. Partis avec une barre de céréale et un litre d’eau, nous ne pensions point marcher sur un glacier et faire un sommet aujourd’hui.

 

 

Sefton Bivvy, le 17.12.09

22 Décembre 2009 , Rédigé par Marion & Micha

Après un réveil tardif troublé par le cri des cochons égorgés et de petites pattes courant sur le toit… les possums. Ayant laissé la gamelle dehors, ces gentils animaux ont été attiré par l’odeur et sont venus s’amuser près de nous une partie de la nuit. 

                 Dans l’après-midi nous partons pour Sefton Bivvy, une hutte perchée au sommet d’une crête entre le Tewaewae glacier et le Huddleston glacier, au pied du Footstool. Au shelter nous quittons le sentier touristique pour remonter le Stocking stream, au milieu de la végétation. 
                 Point de chemin, c’est au feeling que nous passons quelques névés pour atteindre les gradins herbeux et ravinés. Puis quel bonheur lorsque nous apperçevons enfin quelques cairns menant à l’arête. 
Il fait toujours très beau et en posant les mains par ci par là nous rejoignons la neige. Après quelques pas délicats, nous voici à la hutte. Un triangle orange de tolle, en équilibre sur l’arête, bordé de neige au pied des glaciers. Il est 17h30, nous nous faisons dorer au soleil en profitant de la vue. Pour un après- midi pluvieux annoncé c’est pas trop mal.

 

              Nous croisons les doigts pour que le chemin de retour ne soit pas trop humide. Le vent se lève et nous rentrons profiter de la hutte. 27 degré à l’intérieur, un plancher en bois et une belle fenêtre donnant sur le Footstool et le Sefton, les deux sommets à faire au départ de cette hutte, et aussi une radio. A 19h, elle parle, merde on s'est fait grillé…. Non, non, c’est l’heure de l’annonce météo et du check des huttes de la région. Il annonce de la pluie pour la fin de la nuit et un fort vent, nous verrons bien demain. 
En effet le vent s’intensifit et nous ne tenons plus debout dehors, berces toute la nuit par ces douces rafales qui projettent des bouts de glace sur la vitre. A 5h du matin nous profitons des lumieres du lever du soleil, et rejoignons nos duvets en attendant que le vent se calme. A 8h30 nous decollons, le vent a un peu faibli et les nuages s’epaississent, il est temps de regagner la vallee.


Écrire commentaire

Commentaires: 0