La ViaRhôna à Trois

 

Premier périple cyclo avec Pema.

 

 


Départ 12h00 en gare de Grenoble, les vélos, sacoches et remorque sont chargés, en route pour Bellegarde sous une douce pluie...13h30 premier tour de roue sur la D16 qui ne nous ménage pas, un petit entrainement avent la montée finale à Thoiry.

Rien de telle qu'une bonne croziflette en compagnie de Mathias & Caro pour bien commencer les vacances. Samedi matin, le soleil brille, l'occasion idéal pour un délicieux barbecue-rosé ! 14h00 on vas peut-être y allé !

 

 On se laisse descendre jusqu’à Genève, on achète une petite Rollex pour Pema et essayons de trouver les panneaux Via Rhôna sans grand succès. Le départ n'est pas idyllique, circulation et voie partagée, la Suisse ne nous fait pas rêver. Après Chancy nous nous rapprochons de la frontière française et bifurquons dans les bois pour notre premier bivouac.

 Dimanche matin, les routes sont calmes et l'on trouve de bonnes portions de pistes cyclables. Nous laissons la vallée de Genève et attaquons la seule difficulté du parcours, la montée jusqu'à Clarafond par le passage de l'Ecluse.

 A Seyssel on rejoint le Rhône que nous ne quitterons plus, ici commence vraiment la Via Rhôna. A Chanaz il y a foule, les terrasses sont pleines, le petit port est bien animé et l'on cherche l'ombre pour le déjeuner.

 La reprise le long des digues sous le soleil est bien difficile, nous nous tannons le cuir et pédalons pour se faire un peu d'air. Virignin, on fait le plein d'eau au cimetierre et s'installons dans l'herbe au bord des Lônes. Fin d'après-midi détente, bain pour Pema. Nuit tranquille.

  Lundi matin, l’itinéraire chemine entre les champs et le soleil se voile petit à petit à l'approche de Saint Genix sur Guiers, détour obligatoir pour le ravitaillement. La ville ne nous charme pas, nous reprenons la route pour une belle portion de piste nous menant à Groslée où nous posons les sacoches pour un pique-nique ensoleillé au milieu des fleurs.

 La suite est moins sympa avec 12 kilomètres de route, vite oubliée grâce à un bain vivifiant dans la Brive. En effet à Briord nous prenons les pistes le long du Rhône pour éviter les portions de routes ennuyeuses, on passera la nuit au abord de Villebois après un plein d'eau au cimetière.

 Mardi matin, les joggeurs et VTTistes passent devant la tente et l'on déjeune au soleil. Il fait déjà bien chaud lorsque nous partons pour la grotte de la Balme. De là nous prenons un peu de large pour visiter les villages médiévaux autour de Hières-sur-Amby avant de rejoindre le Rhône au niveau d'Anthon et de la confluence avec la rivière Ain. Belle zone de pique-nique au pied d'un arbre centenaire près du cloître en cette chaude journée. A Jons on retrouve enfin une piste cyclable et se rapprochons un maximum de Lyon en vue du rendez-vous du lendemain.

Bivouac en face de Jonage sur l'île du milieu à seulement 20 kilomètres du parc de la Tête d'Or.

 10h15, le Padre et la Madre nous retrouve au parc de la Tête d'Or à Lyon pour visiter le zoo.Un petit bouchon lyonnais sur la place de la Bourse et nous sommes d'attaque pour une après-midi de route fréquentée jusqu'à Givors. Oublié la piste cyclable, ici c'est voiture, moto, camion,chaleur, vent de face, un régal. A Loire-sur-Rhône on retrouve la Via Rhôna et s'installons au bord d'un étang pour un apéro bien mérité.

 

Jeudi matin, il fait beau, le vent est tombé et l'on en profite pour avancer sur de belles portions aménagées le long du canal et des célèbres vignobles du Côtes du Rhône. A Andance on déguste quelques spécialités viticoles, achetées le matin même, au cours du pique-nique puis reprenons la route le long des cerisiers sauvages jusqu'à ce que la grisaille nous rattrape aux environs de Tournon. Ce soir c'est camping, on s'installe sous quelques gouttes et mangeons au sec dans une salle gentiment ouverte pour nous.

Pluie toute la nuit, le ciel est gris au matin et l'on part rapidement pour devancer de nouvelles averses. On zigzague entre les vergers et les passages boueux jusqu'au Pouzin où la pluie à décidé de ne plus s'arrêter.

Sylv récupère Pema et Mica en voiture tandis que le reste de la troupe rentre sous la pluie battante jusqu'à Chateauneuf du Rhône. Une bonne soirée au chaud et l'on repart à trois pour la dernière étape, direction Lapalud via Bourg Saint Andéol. La Via Rhôna à subit les effets des inondations, la boue à envahie une partie nous poussant à faire un grand détour par la route. Le fort mistral nous mène rapidement à Lapalud où nous attendent baignade et barbecue. Fin des vacances.

 

 

 

Nous avons été surpris par l'aménagement, pensant trouver beaucoup plus de voies partagées et moins de zones en pistes cyclables. L'itinéraire n'est pas entièrement en pistes cyclables mais reste relativement calme. Seul point noir à éviter, Lyon-Givors, qui est d'ailleurs notée dans le descriptif de la Via Rhôna. Il est conseillé de prendre le train pour ce passage.

 

Un parcours sympa à faire en famille, sans difficulté.

Les nuits


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Marc GAUTHIER (lundi, 05 octobre 2015 19:18)

    Chapeau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!