République Tchèque

Bike and Beer

25 Mai 2011 , Rédigé par Marion & Micha

 tchéque2

 

SSC1210

 

Nous visitons Vienne de bon matin sous un beau ciel bleu et longeons le Danube pour quitter la ville par d'agréables pistes cyclables. Une longue journée de petites routes vallonnées nous permet de relier Vienne à Strachotin en République Tchèque, au final 130km. 18h30, au bar de Strachotin, nous rejoignons Petr et Andréa pour notre première bière et surtout nos retrouvailles.

 

Il y a presque un an, Petr nous conduisait à l'arret de bus de Keri-Keri pour quitter la Nouvelle-Zélande et commencer notre périple à vélo. Aujourd'hui nous voilà en sa compagnie. Au bout de deux bières (50 cl) bien fraîches il est temps de poser les vélos au shelter mis à notre disposition et de rejoindre le bar de Karla où des amis à eux nous attendent. Bières et Slivovidsa coulent à flots et nous sombrons également... De belles retrouvailles à la hauteur de nos espérences. Strachotin, village au bord du lac, 700 habitants, 7 bars et de nombreux caveaux. 90 % de la production de vin tchèque vient d'ici. La seconde soirée s'impose donc d'elle même, dégustation de vin à la vinothèque où travaille la mère de Petr. Pour cela Kamil nous a rejoint.

 

SSC1203Malgré les abus de la veille nous appreçions la finesse et la délicatesse des quatorze blancs dégustés ainsi que des deux rouges. La cerise sur le gâteau, un vin de paille de 2003. Nous sommes agréablement surpris de la qualité des vins tchèques. L'été est arrivé sur Strachotin et nous en profitons pour une ballade dans les environs, colline de Pavlava et château des dames nous offrent un beau panorama sur la region; des champs, des villages, des vignes, des lacs... Le soir venu nous prenons le train pour Brno, deuxième ville du pays, où se déroulle un festival de micro-brasserie.SSC1205

 

Kamil rentre chez lui et nous faisons le tour des stands, en compagnie de Petr bien sûr. La rue est bondée et il est difficile d'avancer les bras chargés de gobelets. Il faut dire qu'en République Tchèque une pression de 50 cl coute en moyenne 1 euro. Concerts et viandes grillées accompagnent l'événement, nous profitons de la douceur de la nuit avant de rentrer sur Strachotin en voiture avec un ami de Petr. Tolérance zéro pour l'alcool au volant, il faut donc s'organiser. Samedi Garden-Party chez le frère de Petr, bières, vin et grillades le tout sous un ciel orageux. Nous finissons tard à la Slivovidsa.

 

SSC1207Et pour clore la semaine rien de tel qu'un dimanche baignade au bord du lac qui se finit par un barbecue bien sûr. Lundi sportif, Andréa a pris sa journée et nous partons tous les quatre pour un bike trip, direction le minaret turc de Lenidce. 12km, première pause bière et limonade, il faut dire qu'il fait chaud dans ce pays. Nous rejoignons Lenidce par d'agréables pistes cyclables le long du lac et sous les bois. Visite du parc, du chateau et du minaret puis dégustation de la spécialité du coin: les genoux de porc.

République Tchèque- Environs de Novy Bor

 

Amateurs de viande soyez les bienvenus en République Tchèque, 300 gr de jambonneau grillé sur une planche de bois. Un peu de céleri et quelques cornichons font office de légumes. Après cinq jours sur Strachotin nous avons donc fait notre plein de viande pour les trois prochains mois... Mardi matin, 6h30, nous laissons Petr, sa famille et Andréa, il est temps pour nous de découvrir le reste du pays. Un grand merçi pour ce merveilleux accueil et à bientôt en France.

Écrire commentaire

Commentaires: 0