Stewart Island

Muddy Island 

 

Plic, Bluff, il pleut... Et le vent fait rage dans la capitale de l'huître.

Nous attendons la décision du capitaine pour embarquer, 100 km/h de vent, 3 mètres de creux, après une heure de retard, nous prenons place dans le ferry. ça ballote, ça bougeotte, une heure plus tard les pieds sur terre, l'estomac en l'air.

 

SSC0539SSC0541

 

Un tour au DOC, une semaine de pluie annoncée.

Au programme: le North West circuit,  conseillé sous le soleil.

125 kilomètres à faire en 10,12 jours de marche: nous n'avons 6 jours !

 

 

Pour commencer, nous longeons la côte par un agréable chemin accompagnés par le chant des Tui, nous menant a la première hutte. Brève halte puis l'aventure commence. Sur un sentier boueux, à travers les bois aux racines glissantes. 17h30 , 18 kilomètres plus tard nous longeons la dernière plage de sable pour atteindre Bungaree Hut, où nous attend une famille de pêcheurs chasseurs, qui nous accueille avec une bière. On a à peine la place de poser notre sac, ce n'est pas vraiment l'esprit sauvage attendu. Barbecue, camping gaz, rhum, bière, vin, chaise de camping, tente, fusil, armes pour une semaine.

 

                                                                                                                                         SSC0548

Après une nuit calme, nous reprenons le chemin sous la pluie . Puis la grêle nous met un peu de baume au coeur. Nous passons douze rivières, montées, descentes, glissades dans la boue... Le soleil nous accueille enfin à Murray Beach et ne nous quitte plus jusqu'à Christmas village hut, où nous resterons pour une après midi de pêche. Deux blue cod, deux rings sont attrapés, on lève les filets en servant de nourriture aux Sand flie, puis rentrons nous installer avec les chasseurs et pêcheurs, un archer prédator. Paua offert à l'apéro, poissons pour le repas, un délice.

              SSC0552

 

Départ pour rejoindre la Long Harry Hut, 20 kilomètres au programme. Il pleut. De très beaux passages boueux nous accompagnent jusqu'à la Yankee River hut où nous avons le plaisir de luncher au soleil. Descente sous un bush et Manuka, puis au milieu des dunes. Après avoir longé Smoky Beach sur quelques kilomètres, bien venté, nous remontons sur les hauteurs pour atteindre la hutte du soir sous une pluie de grêlons. Perchés sur la colline, face à la mer, nous arrivons fatigués à 17h30.

Le temps d'ouvrir une bière et notre premier kiwi apparaît tout à côté de la hutte, puis le Possum, certes moins exotique. Nuit très chaude, le poêle tournant à 150 pour cent.

                                                                                                                                    SSC0554

7h30, on est en chemin pour une grosse journée de 25 kilomètres. Le cri du Kiwi résonne dans les bois. Joli chemin à flanc de falaise où Mica voit deux nouveaux Kiwis. Belle vue sur Codfish et Ruggedy Island, plantées dans une mer démontée sous un ciel bleu. Notre première journée sans pluie.

               SSC0556

Après le lunch à travers le bush par une succession de collines boueuses pour rejoindre Hellfire Pass, puis descente vers Waituna Beach. La journée commence à tirer et la remontée vers Big Hellfire hut est longue et boueuse, très boueuse. Arrivée à19h, magnifique vue sur la vallée, avant d'être bouchée par les brumes et la pluie.

 

                       Point de pluie mais du brouillard ce matin, qui nous accompagne jusqu'en haut de la montagne. Dommage pour la vue. Matinée boueuse, Jérémy chope le kiwi dans la montée, nous posons les sacs et le traquons sous les bois.                                                   

                                                                                          SSC0574

L'observant picorer et avancer tranquillement sous les bois.

Re descente vers Little Hellfire Beach où nous retrouvons ;le soleil et le vent. Nouvelle montée, puis descente ultra boueuse avant d'arriver sur Mason Bay et sa plage de galets, se prolongeant par une longue plage de sable de plusieurs kilomètres.                      

                                                                                                                         SSC0560

Le vent dans le dos, nous glissons sur 4 kilomètres, pour rejoindre la hutte par un beau tunnel de verdure. à travers les bois touffus, chasse concluante, un beau spécimen s'offre à nous et nous le suivons pendant qu'il picore des vers tout dégeulasses sans se soucier de nous. 

 

              Dernière soirée avec Jérémy, nous en profitons pour faire un gros plat de pâtes, comme tous les soirs, et boire du vin offert pas nos amis du jour, arrivés en avion...EUX.

 


Swampy summit

                                                          SSC0565

 

 

 

Nous faisons nos adieux au petit Jérémy, nous le voyons s'éloigner dans le noir. Il est 6h20, il part pour 38 kilomètres et rejoindre Oban, pendant que nous nous recouchons. Petit déj au soleil, nous faisons les sacs et partons pour Doughboy Bay, une des huttes du South West Circuit. Nous commençons par finir les 6 kilomètres de plage de Mason Bay, dans le froid, le vent et la lumière du matin.

                        

                De là, nous rejoignons le début de la forêt sur un chemin agréable peuplé de multiples oiseaux. Nous montons aisément jusqu'au Swampy Summit qui nous accueille comme il se doit, par un bain de cuisses dans la mousse. Il faudra se méfier dorénavant. Superbe vue sur Mason Bay, Doughboy Bay, le bush, le chemin parcouru et celui à venir. Pour ce dernier nous ne sommes pas deçus, pensant avoir passé le plus dur , nous serpentons gaiment au milieu des marécages et des mares de boue. C'est une heure de descente, les pieds dans la rivière, qui nous fait atteindre la merveilleuse baie de Doughboy. 


Marée basse, soleil...soudain la stupeur nous prend quand nous voyons quelques traces de pas menant à la hutte, dans laquelle trois casquettes fluos sont installées. Les sacs sont faits et pliés, nous sommes sauvés. Les trois chasseurs partent avec leur gibier dans l'avion de 16h (ligne non régulière). Après une semaine de chasse, ils ne sont point contents de rentrer, mais nous bien contents d'etre seuls.                       

                                                                           SSC0680    SSC0683

Une partie de pêche pendant que l'avion se pose sur la plage et dépose un kiwi plutôt discret. Soirée au coin du poêle et lendemain ensoleillé pour rentrer par le même chemin, nous paraissant bien plus agréable qu'à l'aller.

Un kiwi bird égaye dès le départ notre matinée.

 

             SSC0689               SSC0687 

 

   Café sur la pelouse de Mason Bay, où nous retrouvons des connaissances du trek. La traque aux kiwis se solde par une chouette en boite.

Grasse mat, trois heures de trek en vue sur un chemin tout plat, serpentant entre les flax et les tussocks, boue, puis longue passerelle au dessus des marais.... Le rêve de tout trekkeurs après sept jours de North West Circuit.

Des Robin, des Tuis, des Yellow Crowned Parakeet, des Silver eyes, des Fantails....Y'en a marre des oiseaux. Superbe arrivée au bord de la Fresh Water River où l'on retrouve les commentaires de Jérémy (tout va bien pour lui).  Après midi lessive passée au soleil et visite des sommets environnants pour profiter de la vue. Pas de vent, pas de nuages, pas de sand flies, pas de chasseurs. La belle vie....

 

Départ au chant du kiwi dans la nuit, montée, descente dans un chemin Muddy. L'arriveé à un sommet nous offrant une belle vue sur Paterson Inlet et North Arm, notre objectif du midi.

Quelle satisfaction lorsque nous atteignons le Great Walk, le trek prend une autre tournure. Nous volons sur ce chemin de bois, nous évitant mille trebuches, glissades et pas dans la boue. North Arm hut est vite rejoint pour un bon pique-nique où nous attendent les commentaires de Jérémy sur la suite de son périple, toujours OK.

                SSC0691

           Le temps devient plus gris et c'est sous la pluie que nous dégustons notre bière a notre arrivée au port d'Oban.

Terminus du trek, nous embarquons dans le ferry de 18h30 sur une mer d'huile. Nous retrouvons notre van et l'urbanisation apres neuf jours de nature.

Écrire commentaire

Commentaires: 0